TENNERGIE

Atouts

1. Écologie

Avec ce projet, le TCN vise à atteindre zéro émissions carbone ! Et nous irons même plus loin en produisant plus d’énergies renouvelables que ce qu'il nous en faudra : grâce aux panneaux solaires, nous pourrons revendre de l’électricité à la ville. Un grand pas pour l’environnement se fait ici.

Ecologie

Il y a une mobilisation climatique à l’échelle mondiale. Il faut prendre la bonne vague, maintenant, tout-de-suite. Il y a urgence ! Pensons à l’avenir de nos juniors et à leurs futures conditions de vie.

Finalement, grâce à ce projet, les membres pourront également recharger leur voiture, vélo ou trottinette électrique à la borne du club.

2. Anticipation

the future is now compressé

Ce projet nous permet d’anticiper les futurs changements imposés par la loi ou par l’usure de nos propres infrastructures :

• Le 28 août 2019, le Conseil fédéral a décidé que, d’ici à 2050, la Suisse ne devra plus rejeter dans l’atmosphère davantage de gaz à effet de serre que ce que les réservoirs naturels et artificiels sont capables d’absorber. Une loi sur la neutralité carbone devrait donc bientôt être adoptée par le Parlement. Si passer aux énergies vertes est aujourd’hui un devoir moral, ça deviendra bientôt une obligation légale. Anticipons les changements à venir !
  • L’isolation de nos bâtiments devra de toute façon être refaite dans les prochaines années, avec ou sans le projet TENNERGIE. Nos bâtiments ont aujourd’hui plus de 50 ans. S’ils tiennent encore bons, à la première fissure, l’isolation devra être complètement refaite dans tout le Club House et la halle ; nous n’aurons pas d’autre choix que de nous mettre aux normes.
  • Le toit en Ethernit de la halle tient encore bon et les risques semblent limités pour l’instant. Mais il faudra obligatoirement le remplacer lorsque les premières fissures apparaîtront.

3. Économie

Economie

Malgré un certain impact sur le budget annuel du TCN et une recherche de financement qui suit toujours son cours, le projet TENNERGIE présente de nombreux atouts économiques :

• Le prix du gaz a récemment explosé et celui du mazout prend également l’ascenseur. La taxe sur le CO2 va probablement suivre une tendance similaire. L’électricité pourrait même se raréfier en Suisse. C’est le moment de changer de paradigme et d’acquérir une certaine autonomie !
  • La commune de Nyon nous propose de financer une bonne partie du projet : les pompes à chaleur, les panneaux solaires ainsi que leur installation et maintenance respectives. C’est une occasion unique, qui ne se représentera plus !
  • Les subsides étatiques favorisant la transformation énergétique sont encore élevés. Mais pour combien de temps encore ?
  • Les taux hypothécaires sont au plus bas. Mais pour combien de temps encore ?

Malgré un certain impact sur le budget annuel du TCN, ce projet présente de multiples avantages économiques qui convainquent le Comité de la nécessité de le réaliser maintenant.