TENNERGIE
Atouts
1. Écologie
Avec ce projet, le TCN vise à atteindre la neutralité carbone ! Et nous irons même plus loin en produisant plus d’énergie que ce qu'il nous en faudra : grâce aux panneaux solaires, le surplus d’électricité produite en été sera réinjectée sur le réseau. Un grand pas pour l’environnement se fait ici.
Il y a une mobilisation climatique à l’échelle mondiale. Il faut prendre la bonne vague maintenant pour l’avenir de nos juniors.
Finalement, grâce à ce projet, les membres pourront également recharger leur véhicule électrique à la borne du club.
2. Anticipation
Ce projet nous permet d’anticiper les futurs changements imposés par la loi ou par l’usure de nos propres infrastructures :
- Le 28 août 2019, le Conseil fédéral a décidé que, d’ici à 2050, la Suisse ne devra plus rejeter dans l’atmosphère davantage de gaz à effet de serre que ce que les réservoirs naturels et artificiels sont capables d’absorber. Une loi sur la neutralité carbone devrait donc bientôt être adoptée par le Parlement. Si passer aux énergies vertes est aujourd’hui un devoir moral, ça deviendra bientôt une obligation légale. Anticipons les changements à venir !
- L’isolation de nos bâtiments devra dans tous les cas être refaite dans les prochaines années, avec ou sans le projet TENNERGIE. Nos bâtiments ont aujourd’hui plus de 40 ans. S’ils tiennent encore bons, à la première fissure, l’isolation devra être complètement refaite dans tout le Club House et la halle ; nous n’aurons pas d’autre choix que de nous mettre aux normes.
- Selon les experts, isoler les bâtiments deviendra dans quelques années obligatoire. Dès le moment où isoler deviendra une obligation, plus aucune subvention (aide financière accordée par l'État) ne sera délivrée.
- Le toit en Eternit de la halle tient encore bon et les risques semblent limités pour l’instant. Mais il faudra obligatoirement le remplacer lorsque les premières fissures apparaîtront.
3. Économie
Malgré un certain impact sur le budget annuel du TCN et une recherche de financement qui suit toujours son cours, le projet TENNERGIE présente de nombreux atouts économiques :
- Le prix du gaz, du mazout et de l'électricité ont récemment explosé. La taxe sur le CO2 va probablement suivre une tendance similaire. C’est le moment de changer de paradigme et d’acquérir une certaine autonomie !
- La commune de Nyon nous propose de financer une bonne partie du projet. C’est une occasion unique, qui ne se représentera plus !
- Les subsides étatiques favorisant la transformation énergétique sont encore élevés. Mais selon les experts, elles diminueront jusqu'à disparaître complètement dans un avenir très proche.
Malgré un certain impact sur le budget annuel du TCN, ce projet présente de multiples avantages économiques qui convainquent le Comité de la nécessité de le réaliser maintenant.