TENNERGIE
Buts
1. Installer des panneaux solaires
Situation actuelle
Le TCN est aujourd'hui alimenté par de l'électricité dite « ménage », qui provient d’un mix hydraulique européen, fourni par les SIN.
Des panneaux solaires pour produire l’électricité que nous consommons
La centrale solaire sera gérée en contracting avec la Romande Énergie :
- Le TCN signera un contrat sur 25 ans avec la Romande Energie. Durant ces 25 ans, la centrale solaire installée sur le toit de la Halle appartiendra à la Romande Energie.
- La Romande Energie revendra au TCN l’électricité autoconsommée à un prix fixe et avantageux. Nous économiserons 5-10'000.- de charges d'électricité par année.
- L’installation, la gestion et la maintenance des panneaux seront gérés et financés par la Romande Energie. Le TCN ne devra donc rien investir.
Pour le TCN, ce sera aussi l’occasion de remplacer le vieux toit de la Halle en éthernit qui, au début des années 80, contenait encore de l’amiante. En parallèle, nous installerons aussi des bornes de recharge, reliées aux panneaux solaires, pour les véhicules électriques.
2. Isoler
Situation actuelle
Une étude thermique complète, effectuée fin 2019 par Hostettler Counsulting, a démontré que le Club House et la Halle consomment 4 fois plus d’énergie qu’un bâtiment similaire construit dans les normes actuelles. Nous vivons donc dans des constructions mal isolées, véritables passoires à énergie !
Isoler pour réduire notre consommation d’énergie
Cela passe par l’isolation thermique de l’enveloppe des deux bâtiments (façades, toitures), la décarbonatation des parties de béton « malade », le changement des fenêtres et le remplacement de tout le système de ventilation. Isoler permettra une économie d'énergie de près de 60% pour le chauffage de nos bâtiments !
Mais pourquoi isoler maintenant ? Tout d'abord, parce que la meilleure énergie est celle que nous n'utilisons pas ! Ensuite, au niveau financier, même si cette partie du projet a un certain coût, c'est le meilleur moment pour le faire. Selon les experts, isoler les bâtiments deviendra dans quelques années obligatoire. Dès le moment où isoler deviendra une obligation, plus aucune subvention (aide financière accordée par l'État) ne sera délivrée.
3. S’affranchir des énergies fossiles
Situation actuelle
La Bulle qui était chauffée au gaz, a fait cet automne sa transition énergétique et est désormais chauffée aux pellets* !
Quant au Club House et à la Halle, ils sont aujourd'hui chauffés au mazout, une énergie fossile contribuant au réchauffement climatique fourni par la maison Aegerter à Gland.
*Dans un premier temps, la possibilité de chauffer la Bulle au gaz sera conservée. Cependant, elle sera réservée aux heures de grand froid, lorsque la pleine puissance de la chaudière à pellets ne suffirait plus.
S’affranchir des énergies fossiles
Concernant le chauffage, le Service d’Architecture de la commune de Nyon nous a contactés pour discuter d’un éventuel partage de l’énergie entre notre voisin des Espaces Verts et le TCN. Des sondes géothermiques alimenteraient une pompe à chaleur (PAC) pour chauffer le Club House et la Halle. Cette solution 100% renouvelable nous permettra même de rafraîchir la Halle en été.
Comme le montre le schéma ci-dessous, la pompe à chaleur est un système en circuit fermé qui permet de capter l'énergie du sol et de la restituer au sein du bâtiment.
Concernant la bulle, nous sommes depuis cet automne chauffés aux pellets ; des granulés de bois sont brûlés pour chauffer toute la surface de la bulle. Une énergie également 100% renouvelable et qui présente un bilan carbone neutre !
La commune nous assure aussi un soutien à long terme ; si nous devons payer la location des chaudières dans un premier temps, la ville nous louera gratuitement ses chaudières dans un deuxième temps.