TENNERGIE

Buts

1. Isoler

Situation actuelle

Une étude thermique complète, effectuée fin 2019 par Hostettler Counsulting, a démontré que le Club House et la halle consommaient 4 fois plus d’énergie qu’un bâtiment similaire construit dans les normes actuelles. Nous vivons donc dans des constructions vétustes et mal isolées, véritables passoires à énergie !

Capture décran 2021 11 17 à 12.19.58

Isoler pour réduire notre consommation d’énergie

Cela passe par l’isolation thermique de l’enveloppe des deux bâtiments (façades, toitures), la décarbonatation des parties de béton « malade », le changement des fenêtres et le remplacement de tout le système de ventilation. Isoler le bâtiment permettra de réduire significativement notre consommation et nos coûts en énergie !

2. S’affranchir des énergies fossiles

Situation actuelle

Le TCN est chauffé par deux types d’énergie :

• Le Club House et la halle sont chauffés au mazout, fourni par la maison Aegerter à Gland
  • La bulle est chauffée au gaz, fourni par les Services Industriels de Nyon (SIN)

En plus d’être mal isolé et donc de consommer une grande quantité d’énergie, le TCN est aujourd’hui chauffé au gaz et au mazout, deux énergies fossiles contribuant grandement au réchauffement climatique.

S’affranchir des énergies fossiles

Concernant le chauffage, l'alternative qui nous paraît être la plus intéressante est la suivante : récemment, le Service d’Architecture de la commune de Nyon nous a contactés pour discuter d’un éventuel partage de l’énergie entre notre voisin des Espaces Verts et le TCN. Des sondes géothermiques alimenteraient deux pompes à chaleur (PAC) distinctes : une PAC pour chauffer le Club House et la halle et une seconde PAC pour chauffer la bulle.

Comme le montre le schéma ci-dessous, la pompe à chaleur est un système écologique qui permet de capter l'énergie du sol et de l'air et de la restituer au sein du bâtiment.

pompe à chaleur schéma compressé

Cette solution nous paraît être la meilleure, car c’est la seule qui nous permettrait de se rapprocher d'un club "zéro CO2". Elle offre aussi l’avantage de pouvoir rafraîchir le Club House et la halle en été, en installant des PACs dites réversibles. La commune de Nyon est extrêmement intéressée par ce projet et se propose de le financer dans sa totalité, maintenance comprise. Une occasion unique !

D'autres alternatives, telles que l'installation de chaudières à pellets (copeaux de bois brûlés pour chauffer une surface) ou encore le biogaz sont également en phase d'étude. Ces solutions sont aussi considérées comme des énergies renouvelables.

3. Installer des panneaux solaires

Situation actuelle

Le TCN est aujourd'hui alimenté par de l'électricité dite « ménage », qui provient d’un mix hydraulique européen, fourni par les SIN.

Capture décran 2021 11 11 à 11.00.14

Des panneaux solaires pour produire l’électricité que nous consommons

Nous visons une certaine autonomie. Selon une étude des Services Industriels de Nyon (SIN), nous produirons même plus d'électricité que ce qu'il nous en faudra. Nous pourrons donc vendre le surplus d’électricité produite.

Nous disposons d'une offre plus qu'attrayante ici ! Les SIN nous proposent de financer les panneaux solaires, leur installation et maintenance. Pour le TCN, ce serait aussi l’occasion de remplacer le vieux toit de la halle en Ethernit qui, au début des années 80, contenait encore de l’amiante.