TENNERGIE

Buts

1. Installer des panneaux solaires

Situation actuelle

Le TCN est aujourd'hui alimenté par de l'électricité dite « ménage », qui provient d’un mix hydraulique européen, fourni par les SIN.

Capture décran 2021 11 11 à 11.00.14

Des panneaux solaires pour produire l’électricité que nous consommons

2’000 m2 sont à disposition pour l'installation de panneaux solaires sur le toit de la halle. Nous visons ici une certaine autonomie. Selon une étude des Services Industriels de Nyon (SIN), nous produirons même plus d'électricité que ce qu'il nous en faudra en été. Le surplus d’électricité produite pourra donc être réinjectée sur le réseau.

Le TCN dispose d’une offre ici ; NovoSolis (société anonyme entièrement détenue par la Ville de Nyon, créée en octobre 2021), dont le but est d’augmenter drastiquement la production photovoltaïque à Nyon, propose de financer les panneaux solaires, leur installation ainsi que leur maintenance. Pour le TCN, ce serait aussi l’occasion de remplacer le vieux toit de la halle en Eternit qui, au début des années 80, contenait encore de l’amiante. En parallèle, nous pourrions aussi installer des bornes de recharge pour les véhicules électriques.

2. Isoler

Situation actuelle

Une étude thermique complète, effectuée fin 2019 par Hostettler Counsulting, a démontré que le Club House et la halle consommaient 4 fois plus d’énergie qu’un bâtiment similaire construit dans les normes actuelles. Nous vivons donc dans des constructions mal isolées, véritables passoires à énergie !

isolation

Isoler pour réduire notre consommation d’énergie

Cela passe par l’isolation thermique de l’enveloppe des deux bâtiments (façades, toitures), la décarbonatation des parties de béton « malade », le changement des fenêtres et le remplacement de tout le système de ventilation. Isoler permettra une économie d'énergie de près de 60% pour le chauffage de nos bâtiments !

3. S’affranchir des énergies fossiles

Situation actuelle

Le TCN est chauffé par deux types d’énergie :

• Le Club House et la halle sont chauffés au mazout, fourni par la maison Aegerter à Gland
  • La bulle est chauffée au gaz, fourni par les Services Industriels de Nyon (SIN)

En plus d’être mal isolé et donc de consommer une grande quantité d’énergie, le TCN est aujourd’hui chauffé au gaz et au mazout, deux énergies fossiles contribuant au réchauffement climatique.

S’affranchir des énergies fossiles

Concernant le chauffage, l'alternative qui nous paraît être la plus intéressante est la suivante : le Service d’Architecture de la commune de Nyon nous a contactés pour discuter d’un éventuel partage de l’énergie entre notre voisin des Espaces Verts et le TCN. Des sondes géothermiques alimenteraient une pompe à chaleur (PAC) pour chauffer le Club House et la halle. Cette solution 100% renouvelable nous permettra même de rafraîchir la halle en été.

Comme le montre le schéma ci-dessous, la pompe à chaleur est un système en circuit fermé qui permet de capter l'énergie du sol et de l'air et de la restituer au sein du bâtiment.

pompe à chaleur schéma compressé

Concernant la bulle, la commune de Nyon propose de financer notre passage aux pellets ; des granulés de bois seront brûlés pour chauffer toute la surface de la bulle. Une énergie également 100% renouvelable et qui présente un bilan carbone neutre !