TENNERGIE - Horizon 2025

tennergie

Un coup gagnant pour les énergies vertes !

« Un coup gagnant pour les énergies vertes », voilà qui résume tout en une seule phrase. Vous l’aurez compris, le Tennis Club Nyon souhaite passer aux énergies vertes et devenir l'un des premiers clubs suisses 100% renouvelable ! Un projet ambitieux comme innovant, qui vise la transition énergétique du TCN d'ici 2025.

icône panneau solaire compressé
Énergies
Renouvelables
icône maison compressé
Bâtiments /
Infrastructures
icône voiture électrique compressé
Électromobilité

Découvrez le projet en images

Trois buts

La commune de Nyon, notre alliée

La commune de Nyon nous encourage dans la mise en œuvre du projet TENNERGIE. Elle s’engage à financer une grande partie des travaux et infrastructures : notre passage à la géothermie pour nos bâtiments (club house et halle) et aux pellets pour la bulle, mais aussi les panneaux solaires. Une opportunité qui ne se présentera qu'une seule fois.

Les atouts

Le moment est-il bien choisi ?

Oui, c'est même le meilleur moment pour initier cette transition énergétique pour les raisons suivantes :

PanneauxSolaires AtoutsTENNERGIE

• Jouer dans un club qui s’engage à avoir un minimum d’impact sur l’environnement.
  • Pensons à l’avenir de nos juniors. Il est temps de faire partie de la solution et d’agir !
  • Le prix du gaz et du mazout ont récemment explosé.
  • L’isolation devra être refaite dans les prochaines années, avec ou sans le projet TENNERGIE. Autant en profiter pour la faire maintenant.
  • Nous disposons aujourd’hui d’une offre unique de la commune de Nyon.
  • La loi sur la neutralité carbone d’ici 2050 est entrée en vigueur en Suisse. Si passer aux énergies vertes est aujourd’hui un devoir moral, ça deviendra bientôt une obligation légale. Anticipons les changements à venir !
  • Des bornes de recharge pour les voitures, vélos et trottinettes électriques seront également installées.

Qu’en est-il du financement ?

Malgré l’offre plus qu’attrayante de la commune de Nyon, sans financement, le TCN devra emprunter de l’argent à la banque. Si cette solution paraît être la plus évidente, elle aura un impact sur notre budget annuel. Nous réfléchissons donc à des solutions alternatives ; il est clair que nous ne refuserons aucun don !

Une certitude, le Comité est convaincu de la pertinence de ce projet. C’est NOTRE contribution à un environnement plus sain. C’est LE moment d’y aller !