TENNERGIE - Horizon 2025

tennergie

Un coup gagnant pour les énergies vertes !

« Un coup gagnant pour les énergies vertes », voilà qui résume tout en une seule phrase. Vous l’aurez compris, le Tennis Club Nyon souhaite passer aux énergies vertes et devenir l'un des premiers clubs suisses 100% renouvelable ! Un projet ambitieux comme innovant, qui vise la transition énergétique du TCN d'ici 2025.

Tennergie étape 2, les membres ont dit OUI !

Avec une large majorité, l'étape 2 de Tennergie a été acceptée par les membres lors de l'Assemblée Générale du 30 novembre. 

Un grand merci à tous les participants !

Début prévu des travaux de la Halle : le 17 avril 2023.

Découvrez en détail l'étape 2 du projet Tennergie. Pour la découvrir en vidéo, cliquez ICI




Trois buts

La commune de Nyon, notre alliée

La commune de Nyon nous encourage dans la mise en œuvre du projet TENNERGIE. Elle s’engage à financer notre passage à la géothermie pour le Club House et la Halle. Le TCN bénéficiera également d'un soutien de la commune à long terme pour le chauffage aux pellets de la Bulle. 

Le projet Tennergie se fera en trois étapes :

 

1. La Bulle - automne 2022

La Bulle est désormais chauffée aux pellets (en remplacement du gaz*), une énergie 100% renouvelable avec un bilan carbone neutre. Un nouvel éclairage LED et une automatisation du contrôle de la température ont aussi été installés pour baisser notre consommation d’énergie.

Ces changements ont des conséquences très bénéfiques pour le club :

  • Les pellets sont moins chers que le gaz et 100% locaux (scierie SA Rueyres, VD). La commune nous assure aussi un soutien à long terme ; si nous devons payer la location des chaudières dans un premier temps, la ville nous louera gratuitement ses chaudières dans un deuxième temps.
  • Le nouveau système d’éclairage réduira notre consommation d’électricité de 50% et améliorera la luminosité. Grâce à ce système, qui sera bientôt directement connecté au système de réservation Plug in, les courts non utilisés ne pourront plus être allumés
  • L’automatisation du contrôle de la température permet également des économies. Nous avons baissé la température ambiante dans la bulle de quelques degrés. Sachant qu’un 1 degré en moins correspond à une économie d’énergie de 6%, c’est une mesure incontournable dans le contexte actuel. 

*Dans un premier temps, la possibilité de chauffer la bulle au gaz sera conservée. Cependant, elle sera réservée aux heures de grand froid, lorsque la pleine puissance de la chaudière à pellets ne suffirait plus. Nous espérons, bien sûr, que cela se produira le moins souvent possible.

2. La Halle - été 2023

Le bâtiment de la Halle a été construit en 1982 et montre maintenant des traces d’usure, comme récemment des fuites d’eau. Cette construction devient alors vétuste en plus d’être mal isolée.

IMG 20221024 182256  IMG 20221024 182238

Cette deuxième étape consiste alors à :

  • Refaire le toit et isoler la halle : isoler permettra une économie d’énergie de 60% sur le chauffage de la halle !
  • Installer des panneaux solaires : nous produirons de l’électricité verte pour notre propre consommation et nous pourrons réinjecter le surplus sur le réseau. Les panneaux seront gérés en contracting avec la Romande Energie, ce qui signifie que la centrale solaire appartiendra à cette entreprise. L’installation, la gestion et la maintenance des panneaux seront gérés et financés par la Romande Energie. Le TCN ne devra donc rien investir.
  • Installer des bornes de recharge pour les véhicules électriques.

3. Le Club House - 2025

Le Club House demande également des rénovations. Le béton « malade » (carbonatation du béton) doit être assaini. Par la même occasion, cette étape prévoit d’isoler complètement le Club House. Tout comme pour la Halle, isoler permettra une économie d’énergie de 60% sur le chauffage du Club House !

Grâce à notre partenariat avec les Espaces Verts, nous passerons à la géothermie (en remplacement du mazout), une énergie verte, pour le Club House et la Halle. La pompe à chaleur sera, comme on l’appelle dans le jargon, « réversible » et permettra donc de rafraîchir la Halle en été !

Les atouts

Le moment est-il bien choisi ?

Oui, c'est même le meilleur moment pour initier cette transition énergétique :

PanneauxSolaires AtoutsTENNERGIE

 

  • Le prix du gaz, du mazout mais aussi de l'électricité ont récemment explosé. 
  • Selon les experts, isoler les bâtiments deviendra dans quelques années obligatoire. Dès le moment où isoler deviendra une obligation, plus aucune subvention (aide financière accordée par l'État) ne sera délivrée.

  • Notre toit, construit il y a plus de 40 ans, contient de l’amiante (substance nocive pour la santé). S’il ne représente pour l’instant aucun danger pour la santé, il devra être refait à la première fissure, avec ou sans le projet Tennergie.
  • Nous disposons aujourd’hui d’une offre unique de la commune de Nyon. 
  • La loi sur la neutralité carbone d’ici 2050 est entrée en vigueur en Suisse. Si isoler et passer aux énergies vertes est aujourd’hui un devoir moral, ça deviendra bientôt une obligation légale. Anticipons les changements à venir!
    • Il est temps de faire partie de la solution et d’agir pour l'avenir de nos juniors.

 

 

Qu’en est-il du financement ?

Malgré l’offre plus qu’attrayante de la commune de Nyon, sans financement, le TCN devra emprunter de l’argent à la banque. Si cette solution paraît être la plus évidente, elle aura un impact sur notre budget annuel. Nous réfléchissons donc à des solutions alternatives ; il est clair que nous ne refuserons aucun don !

Les membres ont dit OUI à l'étape 2 du projet lors de l'Assemblée Générale de novembre 2022 ! Pour plus d'informations sur son financement, cliquez ici

Une certitude, le Comité est convaincu de la pertinence de ce projet. C’est NOTRE contribution à un environnement plus sain. C’est LE moment d’y aller !

Merci à nos Partenaires Officiels :
AudemarsPiguetRytzEtCieSaSIRAltesseAxaCChampittet LogoConstantinGSKHeadLaurentPerrierMConceptSBSportTeutschmannValmont   Ville de Nyon  325B4919-68E5-489E-BC8D-AA37B9208454.jpg